top of page
  • Twitter

Pfizer souhaite vacciner les moins de 5 ans aux Etats-Unis

Le groupe pharmaceutique a déposé sa demande le 1er février auprès de l’Agence américaine des médicaments.



© FREDERIC J. BROWN/AFP


La vaccination contre le Covid-19 se poursuit encore et toujours aux Etats-Unis. Pfizer souhaite de nouveau abaisser l’âge des personnes éligibles au vaccin. Le groupe a annoncé mardi 1er février demander en urgence l’autorisation de son vaccin pour les enfants de 6 mois à 4 ans. La requête est déposée auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA). L’entreprise américaine précise que cette demande devrait être “entièrement finalisée” dans les prochains jours.


L’autorisation concerne dans un premier temps l’injection de deux doses mais devrait à terme en comporter une troisième. Le PDG de Pfizer Albert Bourla pense que “trois doses seront nécessaires pour les enfants de 6 mois à 4 ans pour atteindre un haut niveau de protection contre les variants actuels et futurs”. Il précise dans son communiqué : “si deux doses sont autorisées, les parents auront l’opportunité de commencer la série de vaccination contre le Covid-19 pour leur enfant, en attendant l’autorisation partielle d’une troisième dose.


Des doses moins fortes


Le vaccin pour les moins de cinq ans pourrait alors être disponible dans les semaines à venir, le temps que la FDA étudie le dossier. Dès lors, 19 millions d’enfants, soit 6% de la population, seront éligibles. Par précaution contre les effets secondaires du vaccin, les doses réservées à cette tranche d’âge sont 10 fois plus faibles que celles conçues pour les adultes. Ainsi, Pfizer a décidé d’injecter seulement 3 microgrammes par piqûre pour les moins de 5 ans, contre 10 pour les 5-11 ans et 30 pour les adultes.


Ceci étant, Pfizer avait révélé en décembre dernier que cette dose amoindrie ne renforçait pas autant qu’espéré la défense immunitaire de ces très jeunes enfants. C’est pour cette raison que la possible nécessité d’une troisième dose a rapidement été soutenue par le groupe pharmaceutique. L’entreprise a donc amendé le protocole de ses essais cliniques. Les conclusions étant que la troisième dose doit suivre d’au moins deux mois la deuxième et que les deux premières doivent être injectées à trois semaines d’écart


Pfizer a précisé mardi que les données concernant la troisième dose sont attendues “dans les prochains mois”. Selon le groupe, le dépôt des données a suivi une “demande de la FDA”, visiblement désireuse de ne pas perdre de temps et d’accélérer le processus. La FDA a annoncé quant à elle que son comité d’experts chargé d’examiner la demande se réunira le 15 février. “Avoir un vaccin sûr et efficace disponible pour les enfants de cette classe d’âge est une priorité pour l’agence” a justifié mardi dans un communiqué Janet Woodcock, chef par intérim de la FDA.


Combler le retard vaccinal


La vaccination des moins de 5 ans aux Etats-Unis intervient alors que les américains ne sont pas particulièrement clients du vaccin contre le Covid-19. Moins de deux Américains sur trois sont complètement vaccinés et seulement 41,7% ont reçu une dose de rappel. Ce taux est encore bien plus bas chez les mineurs. Seulement 30% des 5-11 ans, éligibles depuis trois mois, ont reçu au moins une dose et 22% sont entièrement vaccinés selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC)


Neil Chapelon


Comments


bottom of page