top of page
  • Twitter

Les directeurs d’école primaire victimes d’attaques verbales et physiques selon une enquête

Une étude indépendante réalisée au cours de l’année 2021 a révélé divers problèmes entre les parents d’élèves et les directeurs et enseignants dans les écoles élémentaires.


Presque la moitié des directeurs d’école primaire déclarent avoir reçu des insultes lors de l’année scolaire 2021 ©FranceInfo


Presque la moitié des directeurs d’école primaire déclarent avoir reçu des insultes lors de l’année scolaire 2021. Cette donnée est révélée le jeudi 3 février par une étude de la Fédération des délégués départementaux de l’Education nationale, réalisée par le chercheur Georges Fotinos. Elle sonde un panel de 3000 directeurs et directrices d’école de partout en France.


Les attaques subies par les directeurs et les enseignants de primaire sont présentes dès le plus jeune âge et viennent principalement des parents. Elles sont en grande partie verbales. 44% des directeurs interrogés affirment avoir subi des insultes au moins une fois au cours de l’année. 10% d’entre eux prétendent avoir été bousculés, et 5% disent avoir été frappés.


Problèmes de légitimité et de convictions religieuses


Ce phénomène d’agressions verbales et partiellement physiques est en augmentation pour un tiers des directeurs sondés. Pour la moitié d’entre eux, les invectives de parents liées aux bagarres entre enfants, aux punitions et aux résultats scolaires sont également en hausse.


L’étude alerte également sur l’atteinte à la laïcité dans ces établissements. Une école observée sur trois à eu à gérer, avec des parents d’élèves, des problèmes liés à la légitimité de certains enseignants ou à l’aménagement des emplois du temps conformément à des convictions religieuses.


Neil Chapelon


Комментарии


bottom of page