top of page
  • Twitter

Covid-19 : Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Olivier Véran

Le ministre de la Santé a répondu pendant près de deux heures aux questions des Français sur BFMTV, hier soir. Voici ce qu’il faut en retenir.


Le ministre français de la Santé Olivier Veran lors d'une conférence de presse le 25 novembre 2021 - Thomas COEX © 2019 AFP

Au micro de BFMTV mercredi 2 février, le ministre de la Santé a laissé entrevoir le bout du tunnel de l'épidémie de Covid-19 en France. Dans un format spécifique, Olivier Véran a répondu aux questions de plusieurs Français, préenregistrées ou en direct. Voici ce qu’il faut retenir des principales annonces et déclarations.



  • Une fin des restrictions dès le printemps ?


« Ça continue d’augmenter dans l’ouest de la France, mais à l’échelle du pays on a dépassé le pic », a précisé Olivier Véran. « Nous avons passé le pic des réanimations depuis une dizaine de jours », a-t-il ajouté, précisant que « le pire est derrière nous ».





Plutôt optimiste sur la situation épidémique, le gouvernement envisage la fin du port du masque à l’intérieur, « au printemps », explique le ministre de la Santé, qui rappelle que la situation reste tout de même incertaine. Côté passe vaccinal, il promet sa possible suppression avant le mois de juillet si la situation le permet.


  • Un changement de règles pour la dose de rappel


« Pour bénéficier du passe, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois », une stimulation correspondant à « une infection » ou « une injection », a annoncé Olivier Véran, interrogé sur la validité du passe vaccinal pour les personnes ayant contracté le Covid-19. En d’autres termes : « Une injection = une infection », mais une dose de vaccin reste nécessaire.


Voici une infographie pour mieux visualiser les conditions de validité du passe vaccinal.



Dans le cas précis où une personne a été exposée à trois infections, celle-ci devra tout de même recevoir une dose, précise le ministre. Une personne ayant reçu deux doses du vaccin puis ayant été infectée conservera un passe vaccinal, sans date limite de validité.



  • Ceux qui pourraient perdre leur passe vaccinal


« 4,7 millions de Français pourraient perdre le bénéfice de leur passe vaccinal le 15 février », a-t-il prévenu sur la chaîne, expliquant que « 7 millions de Français n’avaient pas reçu leur dose de rappel ce mercredi soir. ». La différence correspond au nombre de personnes ayant été infectées après leur deuxième dose et n’ayant donc pas besoin de troisième dose, selon les nouvelles règles annoncées. « Au moins un Français sur deux a contracté une forme de Covid depuis le début de la pandémie », a aussi dit Olivier Véran.


Selon les dernières données datant du 23 janvier 2022 , 80% des Français sont primo-vaccinés soit 53,8 millions de patients, +0,3 point par rapport à la semaine précédente. Le nombre de premières infections est en constante évolution comme le montre ce graphique avec les données de Santé Publique France.







  • Une quatrième dose pour la rentrée ?


Sur le plateau de BFMTV, Olivier Véran a jugé « possible » qu’une dose de rappel contre le Covid-19 soit nécessaire à l’automne prochain. Elle pourrait alors être couplée au vaccin contre la grippe. « La priorité des labos aujourd’hui, c’est de fabriquer des vaccins efficaces contre le sous-variant de la souche initiale. » Quant à la vaccination des moins de 5 ans en France , « il n’y a pas encore eu d’autorisation des autorités américaines, donc ça n’est pas pour tout de suite. Je n’ai aucune donnée à ce sujet qui me permette de juger. »




Inès Esnault


Comments


bottom of page