top of page

Inondations en Equateur : le bilan s'aggrave

Des pluies diluviennes, pendant plus de 17 heures consécutives, ont fait au moins 24 morts dans la ville de Quito en Equateur ces derniers jours. Un bassin de rétention a notamment débordé, provoquant un torrent de boue dans les rues. De nombreux bâtiments ont été détruits et les familles ont été temporairement relogées.



Le bilan des inondations qui ont frappé l'Equateur ne cesse de s'accroître © KEYSTONE/AP/Dolores Ochoa

Des pluies torrentielles, les plus fortes en vingt ans, sont tombées en Equateur. Elles ont complètement inondé sa capitale Quito, tuant au moins 24 personnes et causant de nombreux dégâts matériels. Trois jours de deuil ont été décrétés par les autorités.


Rupture d’un bassin de rétention


Les pluies diluviennes sont tombées continuellement sur la ville pendant plus de 17 heures. Elles ont fait rompre un bassin de rétention d’une capacité de 4.500 m3. Le bassin aurait reçu un débit quatre fois supérieur à l'habitude. Un torrent d’eau a dévalé une avenue au nord-ouest de la capitale sur plus d’un kilomètre, détruisant tout sur son passage.


Un torrent de boue a également frappé de plein fouet un terrain de foot. Les joueurs et le public n’ont pas pu réagir assez vite. “Les gens jouaient et n’ont pas réussi à s’échapper. Le torrent les as pris par surprise et a balayé le terrain”, raconte Freddy Barrios Gonzalez, un ouvrier qui travaillait à côté.



Guillermo Lasso, le président, en visite en Chine depuis lundi, a twitté ses condoléances à la famille : “J’exprime mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches décédés dans la tragédie de La Gasca. Vous pouvez compter sur moi, et sur le gouvernement national, dans ces moments difficiles. Nous sommes solidaires avec eux, ils ont tout notre soutien.”



Amandine Rossato


2 vues0 commentaire
bottom of page