top of page

Cyclone Batsirai : “le pire n’est pas passé” prévient le Préfet de la Réunion

“Le plus gros des précipitations est à venir, donc prudence quand vous habitez près de cours d’eau”, a prévenu le préfet de l’île jeudi matin. La Réunion est en ce moment-même en alerte rouge depuis le passage du cyclone sur ses côtes, durant la nuit du mercredi 2 au 3 février.


Des vents forts sur la côte à Saint-Benoît, dans l’est de l’île de La Réunion, le 2 février 2022, au passage de l’ouragan Batsirai. RICHARD BOUHET / AFP

Le cyclone Batsirai se déplace près de la Réunion avec des vents de plus de 150 km/h. Pour les autorités, le pire est encore à venir et un renforcement du phénomène est à prévoir. Un bilan provisoire fait état de 36 000 habitants privés d'eau et d'électricité ce jeudi et de douze blessés. L’île de l’océan Indien a été placée en alerte rouge cyclonique mercredi à 19 heures, heure locale (16 heures à Paris), imposant aux 860 000 habitants de se barricader.


Renforcement du phénomène dans les prochaines heures


Lors d’une conférence de presse, le préfet de la Réunion a déclaré que « À 7 heures [4 heures à Paris], le cyclone se trouvait à 205 kilomètres au nord de La Réunion. Il se déplace à la vitesse de 6 kilomètres heure sur une trajectoire ouest sud-ouest » et que celui-ci arrivera « au plus près de l’île dans le courant de la matinée, (…) à environ 180 kilomètres des côtes ». « Le plus gros des précipitations est à venir donc prudence quand vous habitez près de cours d’eau », a-t-il averti, précisant que l’alerte rouge était maintenue.


L’île compte à cette heure 12 blessés et 36 000 personnes sans électricité. Les services de l’Etat à la Réunion ont établi des consignes de confinement pour les habitants.



Sibylle Beaunée

4 vues0 commentaire
bottom of page