top of page

Grand Paris : les restrictions de circulation pour les véhicules Crit'Air 3 repoussées à 2023

Selon la Métropole, l’entrée en vigueur de la troisième étape de la Zone à faibles émissions (ZFE) "à l’intérieur de l’autoroute A86, n’interviendra pas avant début 2023".




Devant la trop forte affluence de voiture à Paris, il fallait prendre une décision © L'argus



Les propriétaires de véhicules polluants vont avoir un sursis. L’entrée en vigueur de la troisième étape de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris (MGP) est reportée de juillet 2022 à début 2023 minimum.


Quels sont les véhicules concernés ?


Le Crit'Air 3 concerne, pour les voitures et les utilitaires légers, les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Les deux-roues concernés sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Pour les poids-lourds, il s'agit des moteurs essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014.

Tableau explicatif des différentes catégories de véhicules par le Ministère de la Transition écologique.


Ces véhicules ne pourront plus circuler dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86, qui forme une large boucle autour de Paris, la semaine de 8h à 20h sauf jours fériés pour les voitures, utilitaires légers et deux-roues, tous les jours sur les mêmes horaires pour les poids-lourds, autobus et autocars.


La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des épisodes de pollution.



Inès Esnault


2 vues0 commentaire
bottom of page