top of page

Facebook : la chute libre du géant américain

Pour la première fois de son histoire, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg perd des utilisateurs. L'action du groupe, qui s'est rebaptisé "Meta", a dégringolé à Wall Street.


Le logo de Meta, nouveau nom de l’empire Facebook, au siège de l’entreprise, à Menlo Park (en Californie), le 28 octobre 2021. TONY AVELAR / AP

Pour la première fois depuis sa création, en 2004, Facebook a perdu des utilisateurs : le nombre de personnes se connectant quotidiennement à son service dans le monde a chuté de 4 millions entre septembre et décembre 2021 et s’effondre de 22 % en Bourse, a annoncé la société, mercredi 2 février, lors de ses résultats. Certes, le réseau social reste de loin le leader mondial, avec 1,929 milliard d’usagers quotidiens, et sa famille d’applications, incluant Instagram et WhatsApp, continue de croître un peu, à 2,82 milliards. Mais ce retournement, cauchemar de tout géant du numérique, symbolise les doutes sur les perspectives de l’entreprise de Mark Zuckerberg.


La concurrence avec Tik Tok

L’application chinoise enregistre une croissance impressionnante. Elle a mis trois ans à atteindre les 3 milliards de téléchargements, contre 10 ans pour Instagram, qui appartient à la maison mère de Facebook, Meta. Face à cette concurrence, Facebook enregistre pour la première fois de son histoire une baisse du nombre d’utilisateurs mensuels. Ses résultats au quatrième trimestre 2021, en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, sont jugés décevants.


Sur Facebook, Mark Zuckerberg a insisté sur la concurrence avec d'autres réseaux sociaux, dont TikTok et Snapchat, qui pèse sur les résultats. Le groupe fait face à une “concurrence croissante pour le temps des gens”, écrit-il dans un communiqué. Le groupe adresse ainsi un message aux régulateurs et aux autorités de la concurrence, qui menacent de le scinder en plusieurs entités.


Le groupe fondé par Mark Zuckerberg souffre aussi des nouvelles règles d'Apple, mises en place au printemps dernier et qui permettent aux utilisateurs d'iPhone de refuser d'être traqués d'une application à l'autre. Ces restrictions devraient lui coûter 10 milliards de dollars cette année, ont estimé ses dirigeants dans une conférence avec des analystes.



Sibylle Beaunée


3 vues0 commentaire
bottom of page