top of page

Procès Balkany : une incarcération possible pour le couple ?

Ce jeudi 3 février 2022, la Cour d’appel de Rouen (Seine-Maritime) a révoqué le placement sous bracelet électronique des époux Balkany, ouvrant la voie à leur incarcération.


Patrick et Isabelle Balkany arrivent au palais de Justice de Paris, le 13 septembre 2019. (NICOLAS CLEUET / HANS LUCAS / AFP)

Retour à la case prison pour Patrick et Isabelle Balkany. Le placement sous bracelet électronique de l’ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et de son épouse va être révoqué. Après plusieurs manquements, ouvrant la voie à leur incarcération, la Cour d’appel de Rouen a tranché ce jeudi 3 février. Cette décision faisait suite à une centaine d’« incidents » ayant fait sonner leurs bracelets au moulin de Cossy, leur résidence de Giverny (Eure) où ils sont assignés à résidence sous surveillance électronique depuis mars 2021.


Jusque-là, chacun avait bénéficié de cette mesure d'aménagement de peine. Le 4 mars 2020, la Cour d'appel de Paris avait allégé la peine de Patrick Balkany pour fraude fiscale à trois ans au lieu de quatre, sans le renvoyer derrière les barreaux en raison de son état de santé. Son épouse avait écopé de la même peine, mais bénéficiait d'une peine immédiatement aménageable d'un an, compte tenu de son âge (74 ans).


Une centaine d’entorses à la règle

L'institution judiciaire n'a pas apprécié que les deux condamnés aient créé une petite centaine «d'incidents», notamment en faisant sonner leurs bracelets pour cause de retards. Ils étaient en effet soumis à six heures d'assignation à résidence consécutives et devaient respecter des horaires d'entrée et de sortie strictes. À cela s'ajoute le fait qu'ils n'aient pas été d'une politesse irréprochable envers les agents des services d'insertion et de probation chargés de superviser leur peine.


La sentence de ce jeudi succède à la révocation décidée le 17 décembre dernier après une centaine d'entorses aux règles fixées au port de ce bracelet électronique. Celui-ci, qui devait leur être enlevé en mars prochain, les obligeait à rester chez eux avant 14 heures et après 18 heures.


“Je veux juste dormir…”

Isabelle Balkany s’est empressée de réagir sur Twitter après l’annonce de la justice. Accompagnée d’une photo comportant l’inscription “Il est temps que ça s’arrête”. Se disant épuisée, la septuagénaire souhaite la fin de cette histoire qui n’en finit pas.



Son époux à par la suite annoncé sur BFMTV que sa femme a avalé une boîte de “je ne sais pas quoi”. Celle-ci a été prise en charge par le Samu. Patrick Balkany a également annoncé vouloir porter plainte contre le juge et le procureur pour mise en danger de la vie d'autrui.




Sibylle Beaunée


7 vues0 commentaire
bottom of page