Le pass sanitaire étendu aux 12-17 ans : 4 chiffres pour comprendre la situation
- icj1td11g2
- 30 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dès aujourd’hui le pass sanitaire s’étend aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Pour cette tranche d’âge, il faudra présenter un QR code pour accéder à certains lieux, comme les restaurants et les cinémas, mais également pour participer à certaines sorties scolaires. Voici quelques chiffres pour comprendre la situation épidémiologique.

6 jeunes sur 10 complètement vaccinés
Une adhésion au vaccin plus faible par rapport aux adultes puisque plus de 8 français de plus de 18 ans sont complètement vaccinés, selon les derniers chiffres du Ministère de la Santé et des Solidarités
Une réticence qui peut notamment s’expliquer dans le recueil de l'adhésion des familles. Pour rappel, la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans est soumise à l'accord d'un des deux titulaires de l'autorité parentale. A partir de 16 ans, les jeunes peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
5 millions de jeunes concernés
L'extension du pass sanitaire à cette tranche d'âge doit concerner environ cinq millions de jeunes selon la pyramide des âges publiée par l'Insee en janvier. Tous les mineurs de moins de 17 ans et de plus 12 ans et deux mois. "Ce délai de deux mois permettra aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre de recevoir leur schéma complet de vaccination" sans avoir besoin de réaliser des tests pour bénéficier du pass, précise le gouvernement sur son site.
Ils devront être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois.
Gratuité des tests maintenue jusqu’au 15 octobre pour les mineurs
Confirmé ce dimanche 26 septembre par Jean Castex, les tests de dépistage seront gratuits jusqu’au 15 octobre pour les mineurs. Pour les adultes, la situation se complique. Et pour cause, les tests dit de “confort” seront désormais payants. Quelques exceptions infirment la règle comme les raisons médicales.
21% des nouveaux cas sont âgés de moins de 17 ans
Selon la dernière enquête publiée au début du mois par Santé publique France, les 0-17 ans représentaient 21% de l’ensemble des nouveaux cas observés dans la population générale.
Inès Esnault
Comments