top of page

Live

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021

08h47 : Bonjour et bienvenue dans notre live de ce jeudi 30 septembre 2021. Pendant près de quatre heures, nous allons vous commenter de manière (quasi)instantanée l’actualité nationale et internationale de cette journée.




08h58 : Cette semaine marque le retour des compétitions européennes de football. Mardi et mercredi, le Paris Saint-Germain et Lille ont respectivement affronté Manchester City et le Red Bull Salzburg. Le PSG a gagné 2-0 tandis que le LOSC s’est incliné en Autriche 2-1. Ce soir, Lyon, Monaco et Marseille continuent leur épopée en Europa League et Rennes en Conférence League.


©Sebastian Frej/MB Media/Getty Images


09h03 : Alors que six femmes afghanes manifestaient à Kaboul pour revendiquer leurs droits à l’éducation, les Talibans ont tiré en l’air pour les interrompre de force. Parmi les slogans, des phrases telles que : "Ne politisez pas l'éducation !" ou "Ne brisez pas nos stylos, ne brûlez pas nos livres, ne fermez pas nos écoles" ont été scandées, comme nous le montre un article du Point.



9h11 : Question : sur service-public.fr il est indiqué que le décret doit prochainement être publié pour le passe sanitaire pour les 12 ans et 2 mois au lieu de 12 ans. Sans ce décret est-ce que la limite reste à 12 ans ?


Merci pour votre question.

Le pass sanitaire ne sera obligatoire que pour les enfants de 12 ans ET deux mois selon Matignon. Cette mesure permet de laisser un écart minimal de deux mois aux adolescents, nécessaire entre deux injections de vaccin ARN. Si votre enfant vient d’avoir 12 ans, il lui reste alors deux mois pour se faire vacciner.



9h18 : Question : Comment les lieux soumis au pass sanitaire vont-ils savoir qu'un jeune a l'âge requis ou non puisque l'identité des usagers n'est pas contrôlée ?


Cela reste le devoir des lieux soumis au pass sanitaire de contrôler l’identité des usagers. En cas de non-contrôle du pass sanitaire, le responsable d'un événement ou d'un lieu inclus dans la loi risque d'être mis en demeure de se conformer à la loi et, s'il ne le fait pas, risque la fermeture administrative. Au-delà de trois infractions, il risque aussi un an d'emprisonnement et 9.000 euros d'amende.



09h19 : À partir d’aujourd’hui, les mineurs de plus de douze ans devront présenter le fameux QR code du pass sanitaire pour accéder à certains lieux. Pour tout d’avoir sur l’actuelle situation qui mêle loisir et scolarité, notre article sur le sujet est juste ici !



09h22 : "Ce serait une bombe de faire un truc pareil". La déclaration vient de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur FranceInfo à propos de la proposition de l’Etat sur le fait de repousser l’âge de la retraite jusqu’à soixante-sept ans.



09h23 : Kim Jong Un accuse Washington de vouloir dialoguer pour “masquer leur fourberie et leurs actes hostiles, et une poursuite de la politique hostile des précédentes administrations”. Nouvelle tension entre la Corée du Nord et les Etats-Unis que le gouvernement Biden veut éviter.



09h24 : Question : Bonjour, où peut-on trouver la liste des départements concernés par l'abandon du masque dans les écoles ?


Bonjour, vous pouvez trouver la liste des départements concernés dans cet article de France Bleu.



09h29 : Trois personnes d’une vingtaine d’années ont été interpellées à Cavaillon (Vaucluse) mercredi soir, après une fusillade la veille dans la cité du Docteur Ayme. Un homme de vingt-deux ans a été tué durant ce règlement de compte.


©Archives photo Le DL/Angélique SUREL


09h37 : Paris appelle à un front européen contre Londres dans le cadre de l’affaire des licences de pêche post-Brexit. L’île anglo-normande Jersey, a accordé ce mercredi, 95 licences à des bateaux français et en a refusé 75. Le gouvernement français a alors dénoncé des décisions “totalement inacceptables et inadmissibles” par la voix du porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal. Pour plus de détails, le média France24 accorde un article sur le sujet.


©ViaMichelin

09h50 : Une centaine de personnes ont participé à une manifestation mercredi soir, porte de la Villette, pour afficher leur mécontentement contre l’installation provisoire de consommateurs de cracks. Une réunion est prévue aujourd’hui entre le ministre de l’Intérieur et des élus concernés. FranceInfo est parti à la rencontre des riverains pour connaître leur avis sur le sujet polémique du moment.


Une situation qui devient insupportable pour les riverains ©MAXPPP - IAN LANGSDON

09h53 : LIVETWEET : Notre correspondante à Vichy, Morgane Briens, est actuellement en ville pour en savoir plus sur le système de vidéoprotection. Vous pouvez suivre son livetweet sur son compte personnel. N’hésitez pas à partager !





10h05 : Le pass sanitaire est désormais suspendu à Rio de Janeiro. Il n’était obligatoire que depuis une semaine, mais un tribunal de seconde instance a qualifié cette mise en place de “dictature sanitaire” avant de faire un parallèle avec Adolf Hitler : “au travers de la propagande nazie, ce dernier a introduit au sein de la population la peur des juifs et des gitans”. À noter que le Brésil est actuellement le deuxième pays le plus meurtri par la pandémie, avec plus de 596 000 morts.



10h09 : "Un dialogue peu constructif", Sandrine Rousseau sort très déçue de sa discussion avec Yannick Jadot. Après la primaire écologiste, les deux finalistes se sont rencontrés pour parler de l'échéance présidentielle qui se profile. Invitée dans RTL Soir, l’écoféministe est revenue sur ce débat peu concluant.



10h18 : Après les crues dans les Alpes-Maritimes en octobre dernier, l’heure est à la reconstruction. Celle-ci doit être "rapide mais aussi exemplaire" d’après Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées. Il souligne l'appui financier "exceptionnel de l'Etat, conforme aux engagements" du Président de la République.


Vue aérienne des dégâts à Saint-Martin-Vésubie ©Maxppp - Dylan Meiffret


10h24 : Les tensions entre l’Algérie et le Maroc pourraient avoir des répercussions à l’international et notamment en Espagne. En effet, l'Algérie expédie vers l'Espagne des milliards de mètres cubes de gaz naturel via un gazoduc traversant le Maroc. Il est d’ailleurs le premier fournisseur de gaz du pays ce qui inquiète José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol qui se rend aujourd’hui en Algérie.


L'Espagne pourrait connaître des difficultés en approvisionnement en gaz.



10h35 : Elon Musk redevient l’homme le plus riche de la planète. Il dépasse Jeff Bezos et se permet même de le chambrer : "Je suis en train d’envoyer une statue géante en forme de '2' ainsi qu'une médaille d'argent à Jeffrey B.". Les deux hommes se livrent également un affrontement à distance dans l’espace comme nous le rappelle ce papier.


L'homme le plus riche du monde actuellement, poursuit ses performances spatiales.



10h46 : #AffaireBygmalion Depuis 10h, le tribunal rend son verdict sur l’affaire Bygmalion. Un an de prison, dont six mois avec sursis, a été requis contre l’ex-chef de l’État jugé au côté de treize autres prévenus. L’attitude de Nicolas Sarkozy ne joue pas non plus en sa faveur, celui-ci ne s’est présenté qu’une seule fois à la barre.



10h48 : #AffaireBygmalion Nicolas Sarkozy est jugé coupable de financement illégal pour sa campagne en 2012.



10h52 : Une ex-secrétaire d’un camp nazi est jugée à l'âge de 96 ans en Allemagne. Celle-ci est jugée pour «complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas».



10h53 : Question : A-t-on une idée du moment où on connaîtra la liste des vaccins homologués pour voyager aux USA ?

Bonjour Danida,

À ce jour, la liste des vaccins reconnus par les Etats-Unis pour permettre l'entrée des voyages sur le pays n'a pas été publiée.



10h56 : Question : Bonjour FI, savez-vous quel opérateur sera chargé de gérer le numéro national de prévention du suicide qui doit être lancé vendredi ? Opérateur privé ? Association ? Merci pour votre travail et bonne journée !

Bonjour et merci pour votre question !

Le numéro national de prévention suicide sera gratuit et accessible sur tout le territoire français. Plus d’infos pour vous ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/sante-mentale-le-numero-national-de-prevention-du-suicide-va-etre-lance-vendredi-annonce-olivier-veran_4785961.html



10h56 : L'Algérie a convoqué l’ambassade en France après que le gouvernement français a annoncé cette semaine vouloir durcir les conditions d'obtention de visas pour les ressortissants maghrébins.

François Gouyette, ambassadeur Français en Algérie.



11h00 : #AffaireBygmalion Pour le tribunal, « Nicolas Sarkozy était prévenu du risque de dépassement " de ses dépenses.


« Nicolas Sarkozy connaissait le montant légal du plafond [de dépenses], a expliqué la juge Caroline Viguier en annonçant que l’ancien président était déclaré coupable du financement illégal de sa campagne. Ce n’était pas sa première campagne et il a connaissance du droit. De plus, il a été averti par écrit du risque de dépassement par deux notes. Et Nicolas Sarkozy a poursuivi des meetings dans les mêmes conditions que précédemment… »



11h05 : #AffaireBygmalion Le directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux, proche de Jean-François Copé à l’époque, est reconnu coupable d’abus de confiance. #Bygmalion



11h10 : #AffaireBygmalion Début de l’énoncé des peines par la juge Caroline Viguier. Les anciens dirigeants de Bygmalion sont condamnés à verser la somme de 81 237 euros à l’association Les Républicains.



11h18 : Le département du Nord vient de passer sous la barre des 50 pour le taux d'incidence. Si dans 4/5 jours c'est toujours le cas, est-ce-que cette nouvelle règle va s'appliquer automatiquement et immédiatement ?

Bonjour, il faut en effet que le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants sur cinq jours consécutifs.



11h18 : #AffaireBygmalion Bastien Millot condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis.

Cofondateur et patron de Bygmalion, Bastien Millot est condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour « complicité d’usage de faux », « complicité d’escroquerie » et « complicité de financement illégal de campagne électorale ». Sa peine est aménageable sous bracelet électronique. Il est également condamné à 100 000 euros d’amende.

Bastien Millot est le cofondateur de la société Bygmalion



11h25 : À l'occasion du 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort, Libération rend hommage, dans une interview au garde des Sceaux de l’époque, Robert Badinter.


11h27 : #AffaireBygmalion Jérôme Lavrilleux condamné à trois ans de prison dont un avec sursis

Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, est condamné à trois ans de prison dont un avec sursis. Il est reconnu coupable d’abus de confiance et de complicité de financement illégal de campagne électorale. La partie ferme de sa peine pourra être aménagée sous bracelet électronique.



11h28 : #AffaireBygmalion Guillaume Lambert, ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, condamné à trois ans et demi de prison, dont deux avec sursis.



11h34 : #AffaireBygmalion Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne électorale.

Le tribunal précise cependant que « la peine sera aménagée et exécutée sous le régime de la surveillance électronique ». L’ancien président de la République n’ira donc pas en prison.



11h45 : Les décollages reprennent progressivement dans les aéroports parisiens, après "une panne du système de traitement des plans de vol", explique sur Twitter la direction générale de l'Aviation civile. "La panne a duré moins de 30 minutes", assure-t-elle.



11h56 : #AffaireBygmalion Question : Bonjour, et merci pour votre travail. Qu'implique comme contraintes le port du bracelet électronique pour M. Sarkozy ? Bonne journée à vous et à toutes vos lectrices et lecteurs.

Merci pour votre question !

Nicolas Sarkozy est contraint à une détention à domicile sous surveillance électronique avec son obligation de porter le bracelet électronique.



11h54 : Le Sénat examine en ce moment-même la proposition de loi de lutte contre la maltraitance animale portée par la majorité. Le texte vise notamment à interdire progressivement les animaux sauvages dans les cirques et delphinariums.



11h58 : #AffaireBygmalion Réaction de Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, est condamné à trois ans de prison : “Je vis une sorte de relégation à domicile. Mon état d’esprit à l’heure où je vous parle c’est de ne pas faire appel. Je vais en parler avec mes avocats. J’en ai marre, je pense pas avoir les ressources pour continuer longtemps à faire ça. J’ai été condamné pour des choses que j’ai reconnu.”


Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. ©Kenzo Tribouillard AFP

12h05 : #AffaireBygmalion Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, annonce que l’ex-Président Français va faire appel.


12h14 : Question : Bonjour, pourrais-je avoir des informations sur le groupe Wagner au Mali ?

Bonjour, le groupe Wagner s’apprête à signer un contrat avec une société privée russes le groupe Wagner, pour l’envoi de 1000 soldats. Qui viendraient donc participer à la lutte contre les djihadistes en parallèle de l’action des 5000 soldats français.

La milice privée russe en Syrie en 2020. © Delil SOULEIMAN/AFP

12h17 : Un demi-million de seniors “en situation de mort sociale”, alertent l’association Les Petits frères des pauvres, selon une étude parue le jeudi 30 septembre.



12h23 : C’est la fin de notre live ! Merci pour votre attention et votre réactivité. L’équipe vous souhaite un bon après-midi !


165 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

Live

Live

bottom of page